L’audit énergétique

La consommation énergétique des bâtiments est devenue une grande préoccupation du moment : en cause la récente hausse du coût des énergies et les préoccupations environnementales liées au réchauffement climatique.

Pour répondre à ce besoin, les acteurs du marché proposent toute une série de systèmes de production d’énergie à haute performance s’appuyant notamment sur les énergies renouvelables : chaudières à condensation, capteurs photovoltaïques, éoliennes, pompes à chaleur, cogénération,... et les subsides suivent pour appâter le client qui ne s’y retrouve plus.

GMT Project vous propose une solution de bons sens, particulièrement performante : l’audit énergétique !

En effet, revenons aux fondamentaux :

L’équation de base est simple : les chaudières et autres installations doivent répondre à des besoins en énergie nécessaires pour créer une atmosphère de confort.

En toute logique, dans un démarche de recherche d’économie, la première préoccupation doit donc être le niveau des besoins qui doivent être réduits. On s’intéressera ensuite aux moyens d’y subvenir de façon performante avec des installations de taille réduite.

L’énergie la moins chère n’est-elle pas celle que l’on ne consomme pas ?

Le besoin en énergie

Le besoin en énergie d’un bâtiment est dépendant d’une part des déperditions calorifiques à travers les parois et par le renouvellement de l’air intérieur, et d’autre part des apports calorifiques solaires à travers les fenêtres et des apports internes par les occupants et les appareillages électriques.

Ces postes de dépenses (ou de gains) énergétiques sont très différents d’un bâtiment à l’autre puisqu’ils sont intimement liés à leur construction.

On y ajoutera aussi, le cas échéant, les besoins relatifs à l’eau chaude sanitaire qui eux dépendent du nombre d’occupants.

Retour

La consommation d’énergie

La consommation finale d’énergie sera dépendante du rendement de l’installation de chauffage (ou de climatisation). Ce rendement dépend non seulement de l’efficacité de l’appareil de production, mais encore du réseau de gaines ou de tuyauteries, des appareils d’émission (radiateurs, convecteurs,...) et du système de régulation.

Le vecteur énergétique (électricité, gaz, mazout,...) entre également en ligne de compte si l’on s’intéresse à la dépense énergétique en termes économiques et environnementaux.

Pour évaluer la qualité de ces différentes grandeurs et les comparer avec les normes, il est nécessaire d’établir un audit énergétique du bâtiment.

En effet, vous aurez compris que le rendement de la chaudière n’est pas le seul argument qui entre en ligne de compte.

Retour

Un label de performance

L’audit énergétique va donc chercher à évaluer la qualité en termes énergétiques
 des éléments constitutifs de l’enveloppe extérieure du bâtiment,
 des installations techniques,
 du système de ventilation,
 des protections solaires,
 de la production d’eau chaude sanitaire,
 de l’éclairage,

en les situant dans un classement de performance.

Chaudière

Cette carte d’identité synthétique du comportement énergétique du bâtiment constitue à elle seule un élément de la valorisation immobilière du bâtiment, car le marché intègre dorénavant la dimension énergétique.

Ainsi éclairé, le propriétaire peut mener une réflexion intelligente sur le mode d’occupation de son bâtiment et sur les moyens d’en diminuer la charge énergétique.

Retour

Une amélioration planifiée

Connaissant ainsi les points forts et les points faibles du bâtiment, on peut évaluer les mesures de rénovations à prévoir classées par ordre d’efficacité énergétique et de rentabilité financière.

L’audit intégrera des mesures justifiées d’isolation, de protections solaires, et de modification des installations techniques en favorisant toujours les énergies renouvelables.

L’amélioration n’est alors plus une question de mesures ponctuelles mais d’un vrai plan d’action à moyen ou à long terme.

Retour

En pratique

Tout est toujours une question de bon sens, on ne soigne pas un patient sans avoir pratiqué un diagnostic. Le chant de sirènes des incitants financiers ou de la modernité ne doit pas faire oublier que les meilleures solutions ne sont pas forcément les plus visibles.

Fort de son expérience, GMT Project vous propose ce service d’audit comprenant :
 Un relevé détaillé du bâtiment
 Un bilan détaillé des consommations
 Des conseils en matière d’améliorations du bâtiment
 Une justification financière de toutes les mesures proposées.

Par ailleurs, trois procédures d’audit agréé ont été mises en place par le région wallonne
 La procédure PAE 2 pour les logements individuels ou collectifs
 La procédure AMURE pour les entreprises
 La procédure UREBA destinée aux bâtiments publics

Compte tenu des primes que ces procédures offrent, l’audit énergétique est financièrement très accessible.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Retour